L’importance de marcher au moins 30 minutes par jour

Pratiquée quotidiennement à un rythme régulier, voire soutenue, une activité aussi simple que la marche apporte de nombreux bienfaits à la santé. D’ailleurs, la marche est l’un des meilleurs exercices physiques que l’on peut faire tous les jours. Pourtant, de nombreuses études révèlent que beaucoup d’entre nous ne marchent pas du tout, sinon très peu. Afin de vous sensibiliser sur l’importance de cet exercice physique, on va vous dire pourquoi faut-il pratiquer la marche au moins 30 minutes tous les jours.

Que des bienfaits pour la forme et la santé

La marche est une activité physique que l’on tende à ignorer ou oublier les bienfaits. Pourtant il n’y a rien de plus bénéfique pour la santé. En voici quelques exemples :

  • Marcher pendant 30 minutes par jour permet de préserver votre forme au quotidien et améliore votre condition physique (en stimulant votre circulation sanguine, en musclant votre corps et en entretenant la souplesse de celui-ci par exemple).
  • La marche réduit les risques des maladies cardiovasculaires et contribue à augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang.
  • Plusieurs études affirment que les personnes qui marchent plus de 30 minutes par jour ont moins de risque de souffrir de certains cancers, d’asthme ou encore de diabète de type II.
  • Marcher quotidiennement permet d’améliorer le métabolisme, permettant ainsi au corps de brûler plus de graisse.
  • Marcher renforce aussi les os et aide à prévenir l’ostéoporose.

marcher 30 minutes par jour

L’autre bonne nouvelle, c’est que rien ne vous oblige à pratiquer cette marche en une seule séance de 30 minutes. Vous pouvez tout à fait programmer votre marche comme cela vous convient, il est bon de compter vos pas au long de la journée. De plus, si vous avez des courses à faire, profitez-en pour marcher. Vous gagnerez quelques minutes supplémentaires.

Il est bon de souligner que faire 30 minutes de marche par jour est plus efficace qu’un sport intensif uniquement tous les dimanches. Cela dit, l’un n’empêche l’autre et il est toujours bon de pratiquer une activité physique que de ne rien faire.