Conseils d’entretien d’une centrale vapeur pour une durée de vie prolongée

Entretenir votre fer à vapeur facilite votre repassage et prolonge la durée de vie de votre appareil. Voici donc quelques bons gestes à adopter pour tirer profit de votre centrale le plus longtemps possible. J’ai trouvé quelques conseils 

Table de repassage avec un plateau perforé

La vapeur émise par votre centrale doit pouvoir circuler. C’est important pour préserver l’état du générateur de vapeur. Donc vous devez utiliser une table avec un plateau perforé. Cela vous évitera par la même occasion de tremper la housse et vos vêtements.

L’eau à utiliser

Certes, les centrales vapeurs peuvent fonctionner avec l’eau du robinet. Cependant, si l’eau de votre ville est trop calcaire, il vaut mieux l’adoucir en ajoutant 50 % d’eau déminéralisée et 50 % d’eau de robinet. Attention, n’utilisez jamais de l’eau déminéralisée pure, car cela risque d’endommager votre centrale vapeur.

Lutte contre le calcaire

Outre le conseil fourni ci-dessus, d’autres précautions permettent de lutter contre le calcaire et ses effets néfastes sur votre centrale vapeur. Pour éviter qu’un dépôt de calcaire s’installe au fond de la cuve, ayez le réflexe de vider celle-ci et de la nettoyer toutes les 10 utilisations par exemple.

Certains modèles de centrale vapeur sont équipés d’une fonction anticalcaire automatique. C’est une option intéressante parce que tout ce que vous avez à faire c’est de vidanger le réservoir lorsque l’appareil se met au détartrage automatiquement.

Selon la fréquence et l’intensité de votre utilisation et aussi le teneur en calcaire de votre eau de robinet, il est recommandé de changer la cartouche anticalcaire de votre générateur régulièrement, c’est-à-dire tous les trois à six mois. Consultez la notice d’utilisation en cas de doute.

detartrage vinaigre blanc

Sachez que vous pouvez aussi effectuer un détartrage manuel pour optimiser le nettoyage du réservoir de votre centrale vapeur. La plus facile sera de mettre dans la cuve 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc, puis faire chauffer la solution dans l’appareil. Laissez agir deux minutes et videz la cuve. Rincez à l’eau claire plusieurs fois.