Comment faire les exercices de Kegel ?

Les exercices de Kegel visent à restaurer la tonicité musculaire du périnée, surtout lorsque celui-ci est fortement sollicité pendant la grossesse et perd son élasticité. Ils sont donc pratiqués dans le cadre de la rééducation périnéale. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : ressentez vos muscles pelviens avec la méthode stop pipi

Pour pratiquer correctement les exercices de Kegel, il faut d’abord savoir quels sont les muscles impliqués. Pour cela, la solution la plus simple, c’est de stopper net le flux urinaire quand vous êtes en plein miction. C’est la contraction que vous faites en ce moment-là qui va constituer le mouvement de base des exercices de Kegel. Attention, cette méthode doit être utilisée uniquement comme moyen de localiser vos muscles pelviens. Elle ne doit pas être pratiquée souvent en guise d’éducation périnéale.

Étape 2 : les exercices à faire

L’important est de bien les faire. Commencez par serrer vos muscles pelviens durant quelques secondes (maximum cinq secondes). Les débutantes peuvent trouver ce temps long donc elles peuvent commencer par une contraction de deux ou trois secondes et augmenter progressivement.

Ensuite, après la contraction, il faut relâcher vos muscles périnéaux pendant dix secondes.

Répétez l’opération en alternant  cinq secondes de contraction et dix secondes de relâchement. Faites une série de dix exercices au moins trois fois par jour, à l’heure de votre convenance.

Lorsque vous vous êtes habituées à ces exercices, vous pouvez augmenter petit à petit la durée de la contraction jusqu’à dix secondes.

Une autre variante des exercices de Kegel

Il s’agit de ce qu’on appelle exercices de Kegel rentrés. Pour les pratiquer, vous devez vous allonger sur le dos et contracter vos fesses. Ensuite, vous remontez vos jambes tout en gardant la contraction. Maintenez la contraction dans cette position pendant cinq secondes avant de relâcher. Répétez l’opération dix fois.

exercice kegel2

Il est aussi possible d’utiliser des boules de geisha pour faire ces exercices, je l’ai lu sur boulesdegeisha.info.